Retour sur la 1ère édition
Retour sur le 1er Festival de photographie animalière et de nature à Mer - Loir-et-Cher et sur les tous premiers photographes et exposants qui nous ont permis de faire le premier pas dans une aventure que nous souhaitons poursuivre encore longtemps...
Lion rêverie ©QUILLARD Patrice & Véronique
La genèse du projet
Photographes naturalistes, animaliers, nous sommes avant toute chose passionnés de nature. Au départ, une passion nous réunit, puis sous l’impulsion de précurseurs, elle devient une association. Sa vocation ? Partager, échanger, entre nous. L’image de nature est un outil incontournable de sensibilisation et d’émerveillement du public. Notre passion pour la photographie et la nature, nous conduit chaque année à présenter le fruit de nos travaux individuels et collectifs. Que ce soit ici, en région Centre, mais aussi et surtout dans les plus grands festivals de France, Montier en Der qui rassemble à lui seul 45 000 visiteurs en 4 jours, ou en Belgique, celui de Namur. Nous constatons sans cesse l’engouement des petits et des grands pour cette passion qu’est la photographie animalière.
Dans cette optique, depuis plusieurs années, nous imaginons et souhaitons organiser un festival de photographie animalière et de nature. Alors pourquoi pas ici chez nous dans notre région, notre département de Loir-et-Cher, et notre ville de Mer. Ici plus qu’ailleurs puisque notre département est un peu le berceau des photographes/cinéastes animaliers, le plus connu étant Laurent Charbonnier, mais aussi les pionniers de la photographie animalière comme André Fatras, Yves Lanceau et François Merlet qui a séjourné dans notre Sologne pour immortaliser la faune. Pour la plupart des photographes naturalistes actuels ces personnalités ont été les « maîtres à penser ».
Ils nous ont fait confiance en 2022...
Et c'est reparti pour 2023 !
Grâce à ces tous premiers participants, l'équipe du festival est heureuse d'ouvrir à nouveau ses portes en 2023 avec une programmation d'exception !