Festival Mer'veilles Nature - Eléphant ©Émilie Cousin

Les associations de protection de la nature

Eléphant ©Émilie Cousin

Les associations nature et biodiversité 2023

Sologne Nature Environnement (SNE)

SNE a été créé en 1984 et compte 400 adhérents répartis sur les trois départements qui composent la Sologne. Son but : étudier et de protéger la nature en Sologne, éduquer et de sensibiliser les différents publics présents en Sologne,  accompagner les acteurs publics et privés dans la prise en compte la nature et l'environnement dans leurs projets. Adhérente au Graine Centre Val de Loire, affiliée à France Nature Environnement, SNE diffuse et relaie, en Sologne, les prises de position et l’actualité nationale.

ASPAS

Association française de protection de l'environnement fondée en 1980, l'ASPAS œuvre pour la protection de la faune sauvage et pour la préservation du patrimoine naturel. Elle mène des campagnes d’information pour mobiliser l’opinion publique, interpeller les élus et les décideurs, et sensibiliser tous les publics à la nécessité de protéger les milieux naturels et les espèces. Depuis 2014, elle gère des réserves naturelles. Refusant toute subvention publique, l'ASPAS est financée par les cotisations, les dons et legs.

FERUS

FERUS ( « ce qui est sauvage » en latin) est né en 2003 de la fusion d’ARTUS (association née en 1989 militant pour la sauvegarde de l’ours brun) et du Groupe Loup France (association née en 1993 avec l’apparition des premiers loups sur le territoire français).
A travers ses actions, FERUS s’est donné pour objectifs de favoriser :

  • la réussite du retour naturel du loup,
  • le maintien et le renforcement des populations d’ours,
  • le retour et le maintien des populations de lynx.

LPO en Loir-et-Cher

Association mobilisée dans la protection de la biodiversité en Loir-et-Cher, la LPO œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement. Elle est le partenaire officiel en France du réseau BirdLife International...

Maison de la Loire Loir-et-Cher

Depuis sa création, en 1986, l’Association ne cesse de contribuer à la vie du fleuve en proposant des actions de découverte et de sensibilisation du public. Son but est de mieux faire connaître le plus long fleuve de France : La Loire, dans l’objectif de susciter l’envie de protéger et de respecter ce milieu fragile.


Hommes et Territoires

L'association a pour objet de rechercher, de promouvoir et de mettre en place les solutions d'un développement durable pour l'agriculture et les territoires. Elle participe à l'amélioration de la biodiversité sauvage (ordinaire ou remarquable) et de ses habitats en lien avec le développement économique des territoires.