Émilie Cousin
Née à Blois en 1979, Emilie Cousin est une artiste animalière française dont les sujets de prédilection sont les animaux sauvages d'ici et d'ailleurs.
Après une formation en architecture d’intérieur à l’école Boulle (Paris), elle décide de revenir dans sa région natale afin de se consacrer à sa passion : la peinture. Le Prix «Jeune Talent du Loir-et-Cher» obtenu en 2006 la conforte dans cette perspective.
Emilie Cousin est une artiste animalière Loir-et-Chérienne dont les sujets de prédilection sont les animaux sauvages.
Ses tableaux tout en finesse et détails sont réalisés au graphite, au fusain ou à l'encre sur papier.
Alors que la couleur fascine et accentue la beauté animale, ces dessins en noir et blanc nous invitent à un face-à-face avec des espèces souvent en danger et nous poussent à les regarder "les yeux dans les yeux" jusqu'à se demander qui observe qui...
Tel un plaidoyer pour leur préservation, cette frontalité nous questionne sur notre volonté d'agir : "Pourrons-nous encore longtemps détourner le
regard ?".
Les tableaux détaillés et tout en finesse sont un travail de patience. Ceux-ci sont réalisés en noir et blanc au graphite, au fusain ou à l'encre sur papier.
Cette absence de couleur est volontaire : les couleurs fascinent et accentuent la beauté animale, mais le message de ses tableaux n'est pas là.
Par ses dessins, Emilie nous invite à un face-à-face avec des espèces en situation préoccupante et fragile, voire en danger d'extinction. Nous poussant ainsi à les regarder "les yeux dans yeux", on peut se demander qui observe qui...
Tel un plaidoyer pour leur préservation, cette frontalité nous questionne sur notre volonté d'agir : "Pourrons-nous encore longtemps détourner le regard et passer notre chemin ?".