Laurent Échenoz

présente son exposition

"Puffin dream"

Festival Mer'veilles Nature - Puffin Dream ©Laurent Echenoz
Festival Mer'veilles Nature - Puffin Dream ©Laurent Echenoz
Festival Mer'veilles Nature - Puffin Dream ©Laurent Echenoz
Festival Mer'veilles Nature - Puffin Dream ©Laurent Echenoz

"Puffin dream" est une série photographique entrant en écho avec l'ouvrage d'art éponyme allant au delà d'un livre d'images agrémenté de récits. Cette série, composée d'une vingtaine de photos de macareux moines, révèle la vision artistique de Laurent.

S'appuyant sur les connaissances scientifiques de l'espèce, Laurent sort de la simple approche naturaliste de l'animal et bouleverse certaines règles de prise de vue. Véritables créations d'Art, chaque cliché associe la recherche picturale et l'émotion du découvreur. Inventeur de génie Laurent créé un style nouveau, alliant hors du temps et sans précédent, la clairvoyance du photographe naturaliste et l'intuition d'éminents scientifiques.

Réalisées sous des latitudes septentrionales, dans des colonies de macareux moines aux nombreuses nationalités, ces compositions lumineuses présentent l'animal au cœur des quatre saisons. Du printemps à l'automne, allant du jaune à l'orange, ou de l'hiver à l'été passant du blanc au violet, chaque image dévoile l'amour infini que Laurent voue à cet oiseau attachant. Il aura fallu plus de six ans d'observation, d'approche de patience et de compréhension, pour qu'émerge de ces voyages, la série exposée aujourd'hui sous vos yeux.

"Écrire avec la lumière" telle est la quête photographique de Laurent. Son but : composer une musique harmonieuse qui vous emporte dans le monde des macareux moines. Cette série "Puffin dream" est née d'un rêve. Le rêve d'apprécier encore le compagnie de ce petit clown des mers dans les années à venir. Il disparaît lentement, inexorablement et en silence. Il s'éteint… alors par amour et dévouement depuis tant d'année, cette série est pour lui.

Plusieurs de ces œuvres ont été primées dans différents concours internationaux.