Mer'veilles Nature 2024 - Lynx ©Yoann Thionnet

Les associations de protection de la nature

Les associations nature et biodiversité 2024

FERUS

FERUS ( « ce qui est sauvage » en latin) est né en 2003 de la fusion d’ARTUS (association née en 1989 militant pour la sauvegarde de l’ours brun) et du Groupe Loup France (association née en 1993 avec l’apparition des premiers loups sur le territoire français).
A travers ses actions, FERUS s’est donné pour objectifs de favoriser :

  • la réussite du retour naturel du loup,
  • le maintien et le renforcement des populations d’ours,
  • le retour et le maintien des populations de lynx.

LPO en Loir-et-Cher

Association mobilisée dans la protection de la biodiversité en Loir-et-Cher, la LPO œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement. Elle est le partenaire officiel en France du réseau BirdLife International...

Perche Nature

Perche Nature, actif depuis les années 1980, agit pour la biodiversité et l'environnement dans le Nord Loir-et-Cher. Avec une équipe de 4 salariés et 30 bénévoles, elle sensibilise 3 000 élèves et 1 000 participants annuellement, contribuant également à des commissions environnementales. Elle propose conseils et animations pour promouvoir un développement durable, partageant des valeurs telles que la citoyenneté et la préservation de la biodiversité.

Le Conservatoire d'espaces naturels de Loir-et-Cher (Cen 41) 

Il s'engage pour la préservation du patrimoine naturel du département. Il acquiert des terrains et établit des conventions pour sauvegarder les espèces et les milieux menacés. En préservant d'anciennes carrières pour leur valeur géologique, il gère ces espaces en collaboration avec des experts pour préserver ou restaurer leur biodiversité, tout en favorisant la compréhension des écosystèmes et des espèces. Par le biais d'animations et de visites guidées, il sensibilise le public et les élèves à cette mission essentielle de préservation.