Mer'veilles Nature 2024 - Petites Fleurs ©Elise Pioger

Les artistes

Peinture à la cire d'abeille ©Elise Pioger

Camille Poli : des dessins dans les dessins de cette artiste engagée...

​Ma carrière professionnelle a débuté en tantque géologue. Cela peut sembler loin de monmétier actuel: dessinatrice...! Pourtantlorsque l'on y regarde de plus près, l'ons'aperçoit que ma motivation première restel'analyse et la retranscription de la nature.

Mon cursus d’ingénieur m’a permis d’étudierl’origine des matières et l’évolution desespèces minérales, végétales et animales.J’ai pris conscience des menaces qui pèsentsur ces espèces et je souhaite donner unsens à mon activité en m'engageant auprèsd'associations de défense de la faune et dela flore.

Outre mon activité de dessinatrice, jedéveloppe des projets de création packaging,de scénographie papier 3D et de designtextile en collaboration avec des marques deprêt-à-porter.

Mer'veilles Nature 2024 - Artiste cire d'abeille - Elise Pioger

Élise Pioger : peinture originale "à la cire de mes abeilles"

​J'utilise la cire produite par mes abeilles et je lui donne de la couleur afin de réaliser des oeuvres sur bois ou sur papier. 

Je travaille la matière à chaud. La chaleur et le mouvement me permettent de réaliser une peinture à la fois translucide, riche en matière et en relief. 

Il m'arrive d'y glisser quelques brins d'herbes.

Après une longue carrière bureautique, ma carrière a prit un grand virage. Installée avec mon conjoint en l'apiculture, j'ai vite eu envie de travailler la matière précieuse qu'est la cire d'abeilles. L'immersion dans la nature a fait le reste. Je suis très sensible à la couleur, la lumière, toutes les palettes de couleurs que peut m'offrir la nature environnante. 

Reflets, feuilles, eau, nuages, fleurs, arbres, brindilles s'offrent à mon regard et j'aime partir avec mon pinceau à la recherche de nouveaux paysages.

Mer'veilles Nature 2024 - Aquarelle ©Alban Larousse

Alban Larousse

Alban Larousse est un illustrateur naturaliste renommé pour sa profonde connaissance de la faune et son talent artistique. En tant qu'ornithologue éminent, il excelle à capturer la vie sauvage dans son habitat naturel avec une authenticité exceptionnelle. Ses illustrations, principalement réalisées à l'aquarelle, sont vivantes et riches en couleurs.

Il possède deux approches distinctes : la création d'illustrations numériques à partir de photos préalables, ou la réalisation de dessins sur le terrain avec crayon, feutre et aquarelle. 

Il adapte son travail aux conditions, valorisant les mouvements spontanés qui insufflent de la vie à ses créations. Sa capacité à saisir des oiseaux en vol nécessite une préparation minutieuse.  Son parcours reflète une évolution artistique remarquable, du début de sa carrière à son statut actuel d'illustrateur naturaliste de renom.