Arnault Vatinel

Présente son exposition

"La nuit en Sologne"

Merveilles Nature 2024 - La nuit en Sologne ©Arnaud Vatinel
Merveilles Nature 2024 - La nuit en Sologne ©Arnaud Vatinel
Merveilles Nature 2024 - La nuit en Sologne ©Arnaud Vatinel
Merveilles Nature 2024 - La nuit en Sologne ©Arnaud Vatinel

Photographe amateur, né en Normandie en 1958, j’ai toujours été attiré par la Nature et les animaux. La passion pour la photographie m’a séduit dès mon plus jeune âge avec l’envie de ramener des clichés de mes observations animalières. Le raconter ne me suffisait pas, je voulais des images. J’achetais mon premier appareil photo en rentrant de l’armée en 1979, un Pentax K1000 et son 300mm Tamron d’occasion. Puis, j’intégrais un club photo et appris le portrait en studio mais surtout l’éclairage et la gestion des flashs.

Je pratique l’affût, l’approche ou la billebaude avec la même passion. Depuis 5 ans, j’utilise le « camtraptions », le piégeage photographique, une technique que je pense maîtriser et dont je peux débattre avec plaisir avec le public.

Tout petit, je fabriquais des pièges (non destructeurs) pour attraper des rongeurs et les observer. Comme aujourd’hui, j’étais souvent bredouille mais quelle joie lorsque le piège a fonctionné, lorsque enfin il y a une photo exploitable !!!

La photographie animalière est pour moi une quête incessante, me permettant de me mêler à la Nature sauvage, attendre, écouter, sentir. A l’affût, les attentes sont longues, souvent inconfortables, mais quel plaisir de pouvoir déclencher dans une belle et douce lumière matinale...

Mes images sont un moyen de partager ces instants privilégiés, de faire connaître ce monde à nos enfants, à qui nous devons l’héritage de cette terre. Je souhaite que chacun prenne conscience de l’importance de cette Nature, belle et fragile, et aussi de la biodiversité qui la compose, faisant partie intégrante de la chaîne, de notre chaîne. 

L’impact néfaste de l’humain sur ces milieux, comme la déforestation ou la pollution, leur inflige des blessures irréversibles.

À propos de l'exposition "La nuit en Sologne"

Pour cette exposition, mon choix s’est porté sur 15 photographies couleur, au format 16/9, tirées sur papier Lumière prestige fibre baryte 310 gr et montées en caisses américaines, noir mat.
La majorité des photos ont été réalisées par une technique de piégeage avec un appareil photo numérique, appelée aussi CAMTRAPTIONS.

J’ai déjà exposé à plusieurs reprises, notamment au Printemps de la Photographie
de Romorantin et dans plusieurs localités de la région Centre.