Bruno Guénard

Présente son exposition

"Voyage au coeur des eaux douces du Centre"

Mer'veilles Nature 2024 ©Bruno Guénard
Mer'veilles Nature 2024 ©Bruno Guénard
Mer'veilles Nature 2024 ©Bruno Guénard
Mer'veilles Nature 2024 ©Bruno Guénard

Photographe amateur originaire de Couffy (41), je ne pratique la photographie qu’en milieu naturel.

Cela fait maintenant 25 ans que je prends des clichés d’abord sous-marins puis 2 ans plus tard terrestre. Je n’ai connu que le numérique. J’ai commencé par un Nikon D100 avec un caisson Sealux et le flash Nikon SB80-DX puis mon matériel a évolué en passant par le D200 et le D300S et actuellement le D850. 

Concernant la plongée, je la pratique depuis 30 ans en ayant fait tout mon apprentissage autour de l’Ile d’Oléron ou je continu régulièrement a photographier les fonds sous-marins de cette région de l’atlantique nord. Cela implique une certaine prédilection pour les eaux « fraîches » et pas forcement d’une grande limpidité. Je photographie aussi bien dans les eaux douces que dans les eaux salées. La couleur verte ou marron des mers ou de certains points d’eau, sont pour moi des lieus de découverte insoupçonné qui deviennent très accessibles en période calme comme peuvent l’être les mois estivaux. Je me consacre depuis 23 ans a la plongée dans les mares et rivières des Prairies du Fouzon dans le département du Loir et Cher. Je commence généralement la saison au mois de janvier dans les mares (en cassant quelques fois la glace pour y accéder) pour terminer en novembre dans le Cher. Cela me permet de suivre l’évolution de certaines espèces de leur naissance dans l’eau jusqu'à leur émergence. Chaque plongée dans ces eaux troubles est pour moi source de découverte et d’éblouissement. Des plus petites espèces en macro (plancton, larves, œufs) au plus gros des poissons de nos rivières (les silures, carpes, sandres) j’essaye de montrer une face peu connu de notre environnement et pourtant si proche de nous.

Depuis 2010, plusieurs fois primés et sélectionnés dans différents concours internationaux (4 fois vainqueur d’une catégorie au Festival International de Montier-en-Der, primé au Festival mondial de l’image sous-marine de Marseille, vainqueur du Festival Européen de l’environnement et de l’image sous-marine de Strasbourg, primé au Golden Turtle de Moscou, Festival de Namur, ...).

Exposition en 2012 et 2018 à Montier-en-Der. Publié dans différents magazines généralistes sur la photographie nature et dans les magazines spécialisés sur le monde sous-marin (National geographic, GEO, Plongez, l’OBS, Libération, Le Monde ...). Rushs sous-marins pour différents documentaires et films (VIVANT de Yann Arthus-Bertrand, Documentaires pour FRANCE3 ...).