Christophe Pereira

Présente son exposition

"Rencontres en Forêt d’Orient

Merveilles Nature 2024 ©Christophe Pereira
Merveilles Nature 2024 ©Christophe Pereira
Merveilles Nature 2024 ©Christophe Pereira
Christophe Pereira ©Alain Gobert

Photographe amateur dit « Nature », j’ai toujours été passionné de nature et de photographies. Je pratique ma passion, à mes « heures perdues », pendant les week-ends essentiellement. Cette passion représente un espace de liberté et de plénitude indispensable à mon équilibre. Et depuis 2019, j’ai la chance et le privilège de coupler ma passion et mon activité professionnelle, puisque je dirige le « Festival Photo Montier » bien connu de tous les amateurs de photos animalière et de nature et amoureux de la Biodiversité.


Ma vision de la photo animalière se résume à un témoignage de la vie sauvage qui se trouve près de chez moi et pour laquelle, beaucoup de personnes sont loin d’imaginer présente à deux pas de chez eux. À une exception près (le portrait du chat forestier), l’ensemble des photos exposées ont été réalisées dans un rayon de 10 kms autour de ma maison dans le territoire du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient dans l’Aube (le PNRFO) !!!

Le PNRFO est un territoire nature méconnu et abrite, d’une part, de grands lacs réservoir, une centaine d’étangs privés, et des forêts à perte de vue !! Ces lacs font notamment partie du système de régulation du débit de la Seine mis en place à la fin des années 50. Et d’autre part, il abrite la Réserve naturelle de la forêt d’orient créée en 2002 et la Réserve naturelle régionale des prairies humides de Courteranges créée en 2010. Ce territoire fait partie de la plus grande zone humide française d’importance internationale notamment pour les oiseaux d’eau. Il est donc un territoire d’exception pour la faune (très riche), la flore (orchidées sauvages, anémones pulsatiles..), insectes et surtout oiseaux (cigogne noire parmi tant d’autres espèces migratrices ou non).

Ce terrain de jeu est un privilège pour moi qui réside dans une des communes de ce territoire en plein cœur de la réserve naturelle. Il me propose des conditions exceptionnelles pour immortaliser les photos que j’aime partager : des moments uniques et j’essaie de traduire ces belles émotions exclusivement à la prise de vue et donc avec une utilisation très basique de logiciels de traitement.

Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde, notre nature est tellement riche et belle.