Rémi Lépinay

Présente son exposition

"Cerfs de brume"

Mer'veilles Nature 2024 - Cerfs de brume ©Rémi Lépinay
Mer'veilles Nature 2024 - Cerfs de brume ©Rémi Lépinay
Mer'veilles Nature 2024 - Cerfs de brume ©Rémi Lépinay
Mer'veilles Nature 2024 - Cerfs de brume ©Rémi Lépinay

Les brumes du matin ou du soir sont les instants sauvages que je préfère pour l’observation des cervidés. Ce sont réellement des moments magiques, des ambiances de rêves ou la nature se devine, où l'imagination est à son comble. Le temps s’arrête, des esquisses vivantes apparaissent dans le léger voile de brume, la silhouette d’un grand cerf se devine dans la fenêtre de nature de mon affût. Le détail n’a pas sa place, tout devient merveilleux dans la brume, rien n’est dévoilé, rien n’est montré, tout est suggéré…


Dès mon plus jeune âge, j'adorai passer les vacances chez mon grand-père. Je le suivais dans les chemins creux du bocage sarthois à la découverte des oiseaux.  Adolescent, mes jumelles autour du cou, je passe de nombreuses heures à observer les animaux, juste pour le plaisir d’être le témoin de la vie sauvage qui nous entoure. La photographie est animalière est pour moi une école de patience, de discrétion et d’humilité. 

Le plaisir n’est pas seulement dans la «capture» de l’animal au 1/125 de seconde, il est également dans la préparation pour arriver à cette rencontre magique. J’aime que l’image soit le fruit d’une démarche naturaliste ; connaître l’animal et son milieu, choisir les meilleurs endroits où la lumière et l’environnement procureront le plus d’émotion, se dissimuler dans la forêt ou la saulaie de l’étang, disparaître dans son affût, prendre … le … temps, …