L'affiche 2025
Notre choix pour cette nouvelle édition s'est portée sur une espèce commune de nos prairies : le renard. Après 3 années à avoir mis en lumière le lion, l'ours polaire puis l'orque, nous souhaitons nous rapprocher, montrer comme ce qu'il y a autour de nous est tout aussi magnifique que ce que l'on rencontre à l'autre bout du monde.
Franco Limosani nous offre son regard protecteur sur ce petit canidé qui soulève tant de polémiques malgré son évidente utilité pour nos sols, nos cultures, la biodiversité dans son ensemble.
Du 23 au 25 mai 2025, le renard sera l'ambassadeur de la 4è édition du festival de photo nature et animalière, Mer'veilles Nature !
Un festival photo pour tous et pour tous les âges
Petits et grands : une passion pour tous
La photographie de nature est devenue aujourd’hui une activité très appréciée. Beaucoup de jeunes souhaitent y accéder. L’évolution de la technologie aidant, la photographie animalière est devenue plus accessible, non plus réservée à une élite. Elle suscite des vocations et touche un public très large. Depuis 2024, Mer'veilles Nature accueille aussi les scolaires le vendredi :)
Sensibiliser par l'image
Le grand public, ainsi que les écoliers sensibilisés par leur école, pourront découvrir de nombreuses expositions de photographies de nature. Ils pourront discuter avec les photographes présents sur leur stand. Nous voulons offrir la gratuité aux différentes animations. Le public verra alors un spectacle de nature étonnant parfois incroyable mais malheureusement fragile.
Rencontres et interactions
Un programme de vidéo-conférences sera organisé dans la salle « Pierre Tournois du Cercle Laïque ». Celles et ceux qui le souhaitent pourront découvrir tout le travail accompli par les photographes, mais aussi les naturalistes ou les animateurs de terrain des différentes associations. Durant trois jours, du matin au soir, chacun pourra aller à la rencontre de la nature au travers de ceux qui l’immortalisent, un instant d’échange unique en région Centre Val de Loire.
Partage et convivialité
Si la qualité d’accueil du public est primordiale, il en est de même pour ceux qui font le festival : les photographes. Chaque festival est un moment de rencontre avec le public, certes, mais aussi entre photographes. La photographie animalière se pratique en règle générale seul et un festival est alors l’occasion de se retrouver, d’échanger, partager, raconter et même d’initier des projets. La qualité et la réputation d’un festival passe donc aussi par l’accueil qui leur est réservé. Pour cela, nous voulons impérativement leur offrir le gîte et le couvert pendant toute la durée du festival. Ce festival sera placé sous le signe de la convivialité, l’humilité et le partage.