Alain Le Mouée
« La nature mise en scène »
Mon activité photographique repose sur un concept assez simple en apparence : prendre des clichés de petits végétaux collectés de-ci de-là au cours de balades, assemblés et posés sur l’eau.
Au fil des saisons, la campagne tourangelle fournit une matière première abondante et variée : fleurs des champs, plantes sauvages ou cultivées, végétaux divers.
L’œil, le premier des appareils photo, est employé à travers l’objectif, à une mise en scène esthétique à fort impact visuel. Elle est issue d’une étude précise et rigoureuse, basée sur une harmonie de formes et de couleurs.
Un très grand soin est apporté à la prise de vue par le choix du sujet en fonction de la collecte du jour, puis la réalisation de la composition, sa mise en scène et son originalité, l’ambiance, le graphisme, le cadrage, la mise au point, la profondeur de champ, la gestion des différents plans, la maîtrise technique, et le plus important puisqu’elle est la raison d’être de la photographie, la lumière, naturelle exclusivement.
Enfin, j’y ajoute l’expression de ma propre sensibilité en actionnant le déclencheur à tel moment jugé plus opportun que tel autre, veillant à œuvrer non pas en jardinier ni en architecte, mais plutôt en poète et bien davantage en peintre qu’en photographe pour séduire tout à la fois l’œil et l’esprit.
Ce faisant, tout recours à un logiciel de retouche photo reste l’exception.
Une création de poésie visuelle où la fleur, toujours présente, puissante et fragile, ne s’y appréhende que par l’émotion.
En quelques mots: faire simple, sobre, pur, léger, délicat mais fragile.
J’ai fait mien ce constat d’André Gide : « C’est par défaut d’attention que nous ne nous étonnons pas plus souvent ».