Alexandre Roubalay
Présente son exposition
"Les 1001 couleurs du marais"
Photographe par nature, j'ai le plaisir de partager le regard que je porte sur les splendeurs qui s'offrent aux curieux, aux patients, aux amoureux et aux rêveurs, dont je fais sans doute partie. La majorité de mes clichés proviennent de Noirmoutier dont je suis tombé amoureux il y a de nombreuses années et de la Sologne, où je suis né et où j'ai appris à comprendre la nature qui nous entoure.
Faune ou flore... je me laisse porter par la nature. Se rendre invisible pour qu'elle s'exprime en toute liberté, sans crainte ni danger, ne laissant aucune trace de mon passage, pas même une odeur. Je crois que la photo animalière et de nature offre des moments uniques que l'on ne gagne sincèrement qu'en respectant les animaux et leur environnement.
Mon exposition, "Les 1001 couleurs du marais", est un regard sur les oiseaux extraordinaires que l'on rencontre sur les marais salants de Noirmoutier. Souvent paisibles, ils cohabitent avec l'activité ancestrale des sauniers. Aux lueurs du matin ou du soir, ils offrent un ballet de douceur et chaque image de la journée laisse entrevoir une palette de couleurs différentes, comme un peintre qui changerait d'humeur au fil des heures...
De bleus ou roses pastels en rouges flamboyants, les avocettes, gorges-bleues, tadornes, chevaliers, tournepierres et bien d'autres passent ou nichent, laissant se dérouler sous nos yeux une vie fragile qu'il est aujourd'hui de notre devoir de protéger.
Et si vous allez à Noirmoutier prochainement, je ne peux que vous inviter à quitter quelques heures le tumulte du tourisme bruyant pour observer et profiter de sa nature exceptionnelle...