Benoît Colomb
Présente son exposition
"Tempête de silence"
Je suis né et je réside en Lozère, un département au sud du Massif central. Aux confins de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère, un haut plateau volcanique et granitique s’étend sur 1300 km2. Il s’agit du plateau de l’Aubrac « Alto Braco » qui signifie en Occitan Terres élevées.
Je suis émerveillé par les paysages qui m’entourent. L’Aubrac a la particularité d’offrir de vastes étendues variées entre forêts de hêtres et des milliers de blocs de granites parsemés dans les pâturages. À la fin de l’automne, au prémices de l’hiver on peut parfois observer des ciels orageux et tourmentés déversants quelques flocons de neige saupoudrant le sol d’un blanc immaculé. Dans cette série d’images, j’ai travaillé sur l’opposition des couleurs avec des ciels d’encre et le blanc immaculé de la neige.
A travers cette exposition, je souhaite également véhiculer un message. Je souhaite démontrer au public qu’il est possible d’éviter d’augmenter notre empreinte carbone par des voyages à l’étranger à la recherche de beaux paysages. La France n’a rien à envier au reste du Monde, elle dispose d’une riche diversité de paysages et recèle de nombreux trésors qu’il est nécessaire de préserver.