Fabrice Bertholino

Présente son exposition

"Plumes de Mer"

©Fabrice Bertholino - Festival Mer'veilles Nature 2025
©Fabrice Bertholino - Festival Mer'veilles Nature 2025
©Fabrice Bertholino - Festival Mer'veilles Nature 2025
©Fabrice Bertholino - Festival Mer'veilles Nature 2025

Âgé de 55 ans et breton d'adoption depuis vingt ans, je suis passionné de photographies depuis de nombreuses années. J'ai d'abord tout photographié, tout ce qui passait par le viseur puis j'ai eu un coup de foudre très rapidement pour la photo nature. Je me suis en tout premier lieu adonné à la photo de paysage, la Bretagne était le terrain idéal puis à la proxy/macro et maintenant la photo d'oiseaux. J'aime me retrouver seul pour la photographier. Marié et père de trois enfants, il me faut concilier vie de famille et passion, cela demande de la réflexion et du temps ! Mais j'y arrive !

Les premières images sont nées par hasard, après cinq années de proxy photo. J'ai commencé à photographier les mouettes rieuses un jour d'été sur une plage bretonne, sans penser m'attacher autant à ce sujet. Les premiers clichés, réalisés allongé sur le sable mouillé avec l'objectif au sol, m'ont séduit, notamment grâce à l'apparition de "bulles de lumière" et de plans marins bien séparés. Il m'a fallu comprendre cet univers et être le plus discret possible pour ne pas effrayer les oiseaux.

Cette série montre divers oiseaux de bord de mer photographiés sur une plage proche de chez moi. J'ai voulu capturer la diversité des ambiances et comportements observés sur ce lieu unique. Mon approche vise à ne pas déranger mes sujets, en arrivant avant le lever du jour pour me fondre dans le décor. J'ai cherché les plus belles lumières d'automne et d'hiver pour les mettre en valeur.

Malgré les désagréments du froid et du sable mouillé, ces moments sont vite oubliés devant le résultat obtenu ! La douceur de mes clichés est souvent due aux ambiances matinales et à une légère surexposition, héritée de la proxy photo.