Sébastien Blomme

Présente son exposition

"Haïku - Le peuple minuscule"

©Sébastien Blomme - Festival Mer'veilles Nature 2025
©Sébastien Blomme - Festival Mer'veilles Nature 2025
©Sébastien Blomme - Festival Mer'veilles Nature 2025
©Sébastien Blomme - Festival Mer'veilles Nature 2025

Je pratique la photographie en amateur depuis 2010. Né en 1981 dans le Nord de la France, j'ai depuis migré vers le Sud, à Toulouse, où j'ai découvert avec joie la diversité de la flore et de la faune locales. À travers mes photographies, j'essaie de mettre en lumière mon environnement quotidien afin de le faire découvrir au plus grand nombre et de sensibiliser sur les beautés qui se trouvent à notre portée. Toutes mes photographies ont été prises à moins de 5 km à vol d'oiseau de mon habitation. Mon objectif est de réduire mon impact sur l'environnement en limitant au maximum mes déplacements, tout en présentant aux spectateurs des espèces qu'il est susceptible de rencontrer sans voyager à l'autre bout du monde.

L'exposition "Haïku – Le peuple minuscule" vous invite à découvrir une collection de tirages écologiques réalisés sur papier Washi, mettant en scène des insectes trouvés à moins de 5 kilomètres de chez moi, en périphérie de Toulouse.

Ces tirages sont imprimés sur du papier Washi, produit dans le sud de la France par deux artisans papetiers, Stéphanie et Benoît. Ils utilisent le kozo, ou mûrier chinois, comme matière première, et suivent la méthode japonaise traditionnelle, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Chaque photo de l'exposition, épurée et minimaliste, met en scène des insectes locaux, jouant sur la lumière, l'ouverture de l'objectif et les flous d'avant-plan pour créer une esthétique qui rappelle les estampes japonaises. Chacune est accompagnée d'un texte dans l'esprit d'un haïku, pour offrir au spectateur une expérience contemplative et poétique.