Les spots photos autour de Mer
Faciles d'accès, sans risque de perturber la faune ou la flore, ni de se retrouver dans une propriété privée (particulièrement en Sologne !), voici quelques spots photos autour du festival MER'Veilles nature pour vous faire plaisir entre deux conférences ou balades dans les allées du festival !
©Rémi Lépinay
Du côté de la Petite Beauce
Autour de Mer, vous avez la possibilité de découvrir la Petite Beauce et ses trésors. Si l'on peut en profiter pour vous inviter à lire le livre Petite Beauce Secrète, des amis Laurent Bossay et Thierry Lebert, on vous indique aussi ici 1 joli spot où poser votre appareil.
La Réserve Naturelle de Grand-Pierre et Vitain
Sur les communes d’Averdon et de Marolles (à 10 km au nord de Blois et 20km à l'ouest de Mer), la réserve offre "une mosaïque importante de milieux naturels (pelouses calcicoles, chênaie-charmaie, buis, forêt fraîche, marais, rivière « La Cisse », etc.), constituant une zone refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales : près de 40 % de la surface de la Réserve sont formés d’écosystèmes d’intérêt européen" selon le site du CDPNE.
Du côté de la Loire
Dernier fleuve sauvage d'Europe, la Loire est une source d'inspiration pour de nombreux photographes. Si les alentours de Blois sont particulièrement prisés pour leur association de patrimoine historique et naturel, nous vous invitons à aller plutôt du côté de Saint-Dyé-sur-Loire...
Les plaisirs sauvages de la Loire, entre rencontre avec le castor et lumières d'exception
A 8 km au sud de Mer, Saint-Dyé est un joli village classé "Petite Cité de Caractère" qui accueille la Maison de la Loire de Loir-et-Cher. Naturellement, toutes les espèces de la faune et de la flore ligérienne sont ici présentées au public, mais on doit dire qu'on a quand même un coup de coeur pour notre ami le castor !
Au petit matin ou au coucher du soleil, la Loire change de visage au fil des variations de lumière : une belle idée pour savourer des instants photos uniques.
Du côté de la Sologne
La Sologne offre plusieurs visages à découvrir et, au mois de mai, le grand privilège du photographe de nature, c'est que c'est l'un des deux seuls mois de l'année sans chasse ! Vous pouvez sortir vos tenues de camouflage sans risque. Mais attention toutefois, la Sologne est une grande propriété privée et on ne peut que vous conseiller de ne pas vous aventurer sur des chemins non autorisés !
Quand les forêts cachent les étangs
Il faut faire un peu plus de kilomètres pour vous rendre en Sologne, mais la balade vaut le détour. Pour vous installer et profiter de la richesse de la faune des étangs, c'est dans l'observatoire de l'étang de Beaumont qu'on vous conseille de vous rendre (accès gratuit) !
Classé parmi les Espaces naturels sensibles du département, l'étang de Beaumont au printemps est un régal pour les yeux et les découvertes !
Autour d'un château d'exception
Sortez vos appareils photos à Chambord. Le domaine est aussi grand que Paris intra-muros (oui, oui !) et une grande partie est en accès gratuit, de jour comme de nuit. Vous pouvez donc vous poster au croisement de chemins boisés, autour du château ou dans les observatoires, eux aussi en accès gratuit.
Accès gratuit ! Ça vaut la peine de le signaler...
Il y beaucoup à découvrir autour du château ou dans la forêt alentour. la faune y circule en liberté et la flore est particulièrement riche au printemps. Et si vous avez la chance d'observer une biche, des sangliers ou une salamandre avec le célèbre château en toile de fond, vous aurez peut-être le plaisir de repartir de notre Loir-et-Cher avec une photo unique...
Tous les Espaces Naturels Sensibles de Loir-et-Cher
Aménagés pour accueillir les promeneurs et photographes nature sans déranger la faune et la flores, les ENS sont de très beaux endroits pour faire des photos...