Mer'veilles Nature 2024 - Chouette chevêche ©Alexandre Roubalay

Les conférences & projections

Le programme des projections est à présent finalisé.
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire gratuitement en ligne.
Pensez à arriver 15 mn minimum avant votre (ou vos) séance(s).

Attention : les places en salle de conférence sont limitées. Nous bloquerons les inscriptions dès que la salle sera pleine. Merci de votre compréhension.

Projections du vendredi 31 mai après-midi

Rémi Lépinay : "Le printemps des naissances"

14h - 14h30

Le printemps est la saison que je préfère, la nature renaît, les lumières sont douces, les oiseaux migrateurs sont de retour, la nature est sonore et resplendissante... A cette saison, pour la survie de l'espèce, tous les animaux n'ont qu'un seul objectif : se reproduire et élever leurs jeunes. 
Dans ce court métrage, je vous emmène dans mes affûts observer quelques espèces communes qui vivent près de chez nous, aux bords de l'étang, dans la haie du bocage, au cœur de la forêt… Renardeaux, foulques, huppes, vanneaux, marcassins et bien d'autres espèces sont les jeunes acteurs que vous allez découvrir dans l'intimité du sauvage.

Perche Nature : "Les mammifères sauvages de Loir-et-Cher"

15h - 16h

Nous pouvons rencontrer 76 espèces de mammifères sauvages en Loir-et-Cher dont, une bonne dizaine introduites par l’Homme.
Il faut nous rendre à l’évidence : la plupart de ces espèces sont en régression depuis les années 1980 suite, entre autres, à l’industrialisation de l’agriculture. Saurons nous vivre aux côtés de ce patrimoine départemental ?

Arnault Vatinel : "L'art du piégeage photographique ou Camptraptions"

16h30 -17h30

Amis chasseurs photographiques bonjour ! Chasseurs, car il s’agit bien de chasse, de piégeage... sans-aucun danger pour la faune.

Lors de cette conférence, je vous révèlerai comment faire pour observer et photographier la faune la nuit sans la déranger durant votre sommeil. Je vous parlerai du matériel à utiliser, où poser votre piège, et répondrai à toutes les questions que vous vous posez. Car nombreux sont ceux qui ont envie de savoir ce qu'il se passe dans la nature durant leur sommeil.

Projections du samedi 1er juin matin

Ligue pour la Protection des Oiseaux : "Un siècle pour les oiseaux"

10h - 11h

Fondée en 1912 et reconnue d’utilité publique en 1986, la LPO est l’une des plus importantes associations françaises dédiées à la protection de la nature. Elle agit au quotidien pour le suivi et la sauvegarde des espèces sauvages, la préservation des espaces naturels, l'éducation et la sensibilisation à la biodiversité et au développement durable.
En 2022, la LPO a fêté ses 110 ans. Retour en images sur les combats menés à travers le film d'Allain Bougrain Dubourg "Un siècle pour les oiseaux".

Jean-Marie Séveno : "À la rencontre du puma"

11h30 - 12h30

Suivez-moi pendant 40 mn sur la piste du puma ! Savoir qu'il est là, trouver des traces de sa présence et enfin, instant ultime de la quête de cet animal sublime, la rencontre...

Projections du samedi 1er juin après-midi

Nathalie Houdin : "Mon parcours de photographe"

14h - 15h 

Voyager, témoigner, sensibiliser : le reportage me fait vibrer depuis toujours !  J’ai toutefois exploré avec bonheur d’autres facettes de ce métier passion, accompagné d’émotions intenses mais de galères aussi. 

Savoir rebondir, se diversifier, se réinventer. Grandir, mûrir, s’affirmer. Mes images ont évolué avec moi, et elles racontent sans doute un peu mon histoire...

Florence Devaux : "Les battements de la Savane"

15h30 - 17h30

La nature et les voyages font partie de moi. La faune africaine occupe une place à part. La photographie aussi. A l'aune de mon parcours atypique, découvrez comment passions et émotions ont influencé et animé ma vie, fait naître mes convictions et forgé mes engagements. 

Comment elles ont inspiré ma façon de vivre l'Afrique, de la photographier aussi , et m'ont donné la furieuse envie de partager tout cela. Mon cœur bat au rythme de la savane. Il tremble pour elle tout autant. Venez ressentir ces vibrations antagonistes avec moi ! 

Rémi Lépinay : "Eau de vie"

18h - 18h30

Les mares et étangs forestiers sont des milieux essentiels pour le maintien de la biodiversité. Début 2022, l'histoire que j’avais imaginée vous raconter était bien différente. La sécheresse de l'été 2022 a modifié mon scénario. L’étang forestier où les animaux, se toilettent, s’abreuvent, se nourrissent, se souillent, paradent, se reproduisent, s’est vidé peu à peu, les cris des oiseaux se sont tus, une odeur de poissons morts a remplacé les effluves de l’étang. Cette étendue de vie s’est transformée en flaque d’eau sans vie. C'est en image que je vous raconte cette tragédie !

Projections du dimanche 2 juin matin

Carole Reboul : "Il était une fois la nuit"

9h45 - 10h45

Le soir, quand nous fermons nos volets, c’est bien la fin de la journée, mais c’est aussi le début de la nuit. Et si nous prenons le temps de sortir, nous pouvons découvrir l’un des plus beaux trésors qui existent, juste au-dessus de nos têtes : la Voie Lactée et toutes les étoiles. Emotion garantie …

FÉRUS et Yoann Thionnet : "Le lynx, fantôme de la forêt"

11h00 - 12h30

En duo, Annie Moreau (Férus) et Yoann Thionnet (photographe), nous présentent une projection/conférence sur le Lynx. Un félin qui pendant des années a subi la pression de l'homme jusqu'a son éradication et qui, progressivement, reprend possession de ses territoires…

Projections du dimanche 2 juin après-midi

Xavier Delorme : "La chasse aux orages en France"

14h -15h30

Je vous présenterai les photos les plus marquantes et les plus émouvantes, de 2006 à 2023. Je vous expliquerai les différentes étapes d'une chasse à l'orage avec l'exemple décoiffant du 25 mai 2013 entre Orléans et Pithiviers dans le Loiret !

Laurent Ouillet : "Réserves naturelles des Mondes Océan"

16h - 17h30

Nous essaierons de démontrer à travers des témoignages photographiques toute la beauté des rencontres encore possibles dans nos mers et océans, en particulier grâce à la mise en place de parcs naturels, sanctuaires et autres lieux bénéficiant de protection spécifique, depuis des décennies.  

Ces témoignages démontreront que rien n’est perdu et qu’il faut plus que jamais s’engager sur la voie d’une mise en place « de plus » de sanctuaire dans le monde. Nous souhaitons évidemment à travers cette conférence, traduire par l’image toute la magie et l’émotion des rencontres possible en pleine nature. Et que, plus que jamais, il est impératif de préserver nos Océans, pour nous… Pour nos enfants…