Mer'veilles Nature 2024 - PULSATIONS ©Florence DEVAUX

Mer'veilles Nature 2024

C'est parti pour la saison 3 du festival de photographie animalière et de nature à Mer - Loir-et-Cher !

Montrer les trésors de la nature, promouvoir leur protection, éduquer par la photographie et les rencontres...

PULSATIONS ©Florence DEVAUX 

Départ immédiat pour Mer'veilles Nature 2024 !

Clin d'oeil de remerciement à Laurent Ouillet, qui nous permet de faire de ses orques les ambassadeurs de la Saison 3 de Mer'veilles Nature  😍

Un festival pour tous

Mer'veilles Nature 2023

Petits et grands : une passion pour tous

La photographie de nature est devenue aujourd’hui une activité très appréciée. Beaucoup de jeunes souhaitent y accéder. L’évolution de la technologie aidant, la photographie animalière est devenue plus accessible, non plus réservée à une élite. Elle  suscite des vocations et touche un public très large.

Mer'veilles Nature 2023

Sensibiliser par l'image

Le grand public, ainsi que les écoliers sensibilisés par leur école, pourront découvrir de nombreuses expositions de photographies de nature. Ils pourront discuter avec les photographes présents sur leur stand. Nous voulons offrir la gratuité aux différentes animations. Le public verra alors un spectacle de nature étonnant parfois incroyable mais malheureusement fragile

Mer'veilles Nature 2023

Rencontres et interactions

Un programme de vidéo-conférences sera organisé dans la salle « Pierre Tournois du Cercle Laïque ». Celles et ceux qui le souhaitent pourront découvrir tout le travail accompli par les photographes, mais aussi les naturalistes ou les animateurs de terrain des différentes associations. Durant trois jours, du matin au soir, chacun pourra aller à la rencontre de la nature au travers de ceux qui l’immortalisent, un instant d’échange unique en région Centre Val de Loire.

Mer'veilles Nature 2023

Partage et convivialité

Si la qualité d’accueil du public est primordiale, il en est de même pour ceux qui font le festival : les photographes. Chaque festival est un moment de rencontre avec le public, certes, mais aussi entre photographes. La photographie animalière se pratique en règle générale seul et un festival est alors l’occasion de se retrouver, d’échanger, partager, raconter et même d’initier des projets. La qualité et la réputation d’un festival passe donc aussi par l’accueil qui leur est réservé. Pour cela, nous voulons impérativement leur offrir le gîte et le couvert  pendant toute la durée du festival. Ce festival sera placé sous le signe de la convivialité, l’humilité et le partage.

Au fait, la Saison 2 de Mer'veilles Nature, c'était comment ?

Si on en croit les participants, c'était comme ça :