Stéphanie et David Allemand

Présente leur exposition

"Chemins du Nord"

©Stéphanie et David Allemand - Festival Mer'veilles Nature 2025
©Stéphanie et David Allemand - Festival Mer'veilles Nature 2025
©Stéphanie et David Allemand - Festival Mer'veilles Nature 2025
©Stéphanie et David Allemand - Festival Mer'veilles Nature 2025

Depuis près de vingt ans, Stéphanie et David Allemand capturent la beauté éphémère de la nature à travers leurs photographies. Ce couple de photographes partage sa passion dans des reportages publiés dans la presse française et internationale. David, primé dans de nombreux concours, se concentre sur la prise de vue, tandis que Stéphanie gère la partie éditoriale.


Leur travail se déploie entre images lointaines et projets de proximité, en collaboration avec les Parcs naturels. Ils proposent également des séjours photographiques pour transmettre leur savoir dans le respect de l'environnement, étant ambassadeurs de « Nature First » en France. Parmi leurs publications, on retrouve « Verdon, d’autres visages » (2013) et « Owls » (2017), une première en Europe sur les chouettes et hiboux. Leur nouvel ouvrage, « Chemins du Nord », est une invitation à explorer les paysages nordiques.


« Puissent nos plus belles rencontres être les humbles témoignages de la fragile beauté d'une terre en partage, et nos visions chimériques impulser l'envie de la protéger. »

L'exposition "Chemins du Nordd"

Vingt ans d'itinérances
Dans les contrées nordiques pour figer les perfections fugaces d'une nature fragile et capturer l'insaisissable, c'est ce que David et Stéphanie Allemand nous présentent dans leur dernier ouvrage et leur exposition "Chemins du nord". 

De la Scandinavie aux confins de l'Arctique, les photographes ont foulé les terres islandaises et
groenlandaises, découvrant au détour de chaque chemin un univers boréal pluriel et contrasté
où la taïga laisse place à la toundra, les volcans à la glace. 

Ici, une mystérieuse chouette lapone se devine derrière chaque arbre ; plus loin, un ours brun
avance dans les ambiances de brume; ailleurs, un renard polaire dévale les terres originelles
tandis qu'un macareux se profile à l'horizon; là-bas, les morses sont alanguis sur les plages arctiques et l'ours polaire s'impose en tant que Seigneur des glaces...

De visions veloutées en instants chimériques, cet ouvrage est une invitation à suspendre le
temps. Véritable ode au horizons nordiques et au vivant, « Chemins du nord » est un appel à aimer et protéger notre nature, à se rapprocher de l'essentiel.